• J'affiche, tu affiches ... nous affichons

    Les affichages collectifs

    Les  affichages de la classe constituent des outils pour les élèves comme le sont les cahiers et comme doit l’être l’espace classe lui-même au service des apprentissages. Ils peuvent être permanents ou ponctuels et prendre une fonction ou une nature différente :

    écrits mémoires, construits avec les élèves, ils constituent la trace des apprentissages mis en œuvre et témoignent du cheminement de la classe. Ils sont révisables lors de séances ultérieures et sont donc ponctuels. On peut les archiver sur un support ad-hoc afin de revenir dessus aussi souvent que nécessaire

    écrits de référence, ils constituent une formulation d’un savoir acquis par les élèves, ils font écho aux éléments collectionnés dans le cahier référent individuel. Ces affichages sont permanents sans avoir vocation de rester toute l’année.

    écrits sociaux, ils fixent le cadre de fonctionnement de la classe, leur caractère permanent ou ponctuel obéit à une logique (celle de la classe) et de la nécessité d’y recourir fréquemment ou non. (règlement, emploi du temps,…)

    écrits de mise en valeur, ils répondent à une logique la mise en valeur des productions de la classe, des élèves et obéissent à d’autres règles que celles énoncées précédemment  (plastiques, graphiques,  muséographiques) liées aussi aux éventuels destinataires qui ne sont pas seulement les élèves de la classe. On peut être amené à construire une charte graphique sur l’école afin de gagner en lisibilité.


    Tags Tags : , , ,