• le projet formes et grandeurs

    BO n°32 du 03 septembre 2009

     « Savoir organiser des situations d’apprentissage qui ont du sens pour des élèves, qui sont adaptées à leurs besoins et aux exigences du programme et qui mettent en jeu des manipulations, l’expérience sensible, la recherche de solution (situations d’expérimentation, problèmes) et des modalités variées de représentation.

    Savoir prendre appui sur l’activité ludique pour faire construire des apprentissages. »


    Programmes 2008 - Découvrir les formes et les grandeurs
    En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.


    Pistes de travail autour des notions de formes et grandeurs

     Aborder formes et grandeurs par le jeu

    Des jeux à construire
     




    Des progressions à partir de jeux
           
            Puzzles
            Jeux de construction
            Découvrir les formes géométriques
            Lapinou déménage
            Le formographe


    Des ressources
           
            Bibliographie albums de jeunesse
            Sitographie
       

    Tags Tags : , ,