• BO n°32 du 03 septembre 2009

     « Savoir organiser des situations d’apprentissage qui ont du sens pour des élèves, qui sont adaptées à leurs besoins et aux exigences du programme et qui mettent en jeu des manipulations, l’expérience sensible, la recherche de solution (situations d’expérimentation, problèmes) et des modalités variées de représentation.

    Savoir prendre appui sur l’activité ludique pour faire construire des apprentissages. »


    Programmes 2008 - Découvrir les formes et les grandeurs
    En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.


    Pistes de travail autour des notions de formes et grandeurs

     Aborder formes et grandeurs par le jeu

    Des jeux à construire
     




    Des progressions à partir de jeux
           
            Puzzles
            Jeux de construction
            Découvrir les formes géométriques
            Lapinou déménage
            Le formographe


    Des ressources
           
            Bibliographie albums de jeunesse
            Sitographie
       


  • Dans le Bulletin Officiel du 31 août 2009 est présenté le référentiel de compétences de l'enseignant décliné spécialement pour les enseignants exerçant en école maternelle.
    Ce document est téléchargeable en cliquant sur l'image.BO

  • Daniel Koch, Inspecteur d'Académie de l'Aude

    Jacques BOSSIS, IEN Carcassonne 3

     

    AUBRY Frédéric, CPAIEN Carcassonne 1

    BAISSET Pierre, CPAIEN Narbonne 1

    BARRIERE Anne, CP EPS Narbonne 1

    BONNAURE Jean-Pierre, Directeur école maternelle La Conte Carcassonne

    CAMEL Jean-Jacques, CPD EPS

    CAMUS Carole, présidente AGEEM 11

    DARLEY Dominique, enseignante école maternelle

    EGEA Nadine, PEMF école maternelle

    FARNOS André, CPAIEN Narbonne 2

    GRELLETY Bernard, directeur de l'IUFM

    GRIFFOUL Karine, directrice école primaire

    HUERTA Nicolas, TR

    KOPKA Jean-Michel, président USEP 11

    LAFAILLE Catherine, enseignante école maternelle

    LAVAIL Didier, CPAIEN Castelnaudary

    LE MOAL Catherine, CPAIEN Lézignan

    LIVERATO Christine, enseignante école maternelle

    MANGIAPAN Carole, CPAIEN Limoux

    MARZOUK Viviane, PIUFM Carcassonne

    MEJEAN Claudie, chargée de mission maternelle 11

    MURAT Laurence, enseignante école maternelle

    PESCAROU Isabelle, PEMF école maternelle

    PRADIER Blanche, CPD Arts visuels

    SATGE Philippe, directeur CDDP

    SIEGEL Béatrice, enseignante école maternelle

    SOKOLOW Daniel, CP EPS Carcassonne

    SOLER Valérie, directrice école maternelle La Prade Carcassonne

    SUBRA Norbert, CPAIEN Carcassonne 3

    TARDY Armelle, enseignante école maternelle Sigean

    WENGER Lydie, PEMF maternelle Jean Moulin Limoux


  • Sur ce plan de classe maternelle virtuelle, les principaux "coins" et espaces de la classe sont numérotés. Les liens correspondant à ces numéros vous renvoient à une description plus détaillée et donnent accès à des galeries de photos donnant une idée d'organisation ou d'affichage pour l'espace concerné dans la classe.





    Espace sciences Espace 'Lire - Ecrire' Affichages Lecture - Ecriture Affichages Maths Espace regroupement Espace Arts Visuels Espace Découverte du monde Espace TICE et informatique

    1 - Espace Sciences

    À l’école maternelle, l’enfant découvre la richesse du monde qui l’entoure, les objets comme les êtres vivants.
    En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements, l’enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il s’interroge. Il identifie des réalités, les représente et les nomme. Il distingue les qualités des objets ou des collections d’objets qu’il compare, classe, range, dénombre. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer. Il raconte ses expériences, verbalise ses actions, écoute l’enseignant lorsqu’il les commente et dialogue avec lui à leur propos. Il obtient les premières réponses aux nombreuses questions qu’il se pose et devient peu à peu capable de formuler des interrogations plus rationnelles.
    L’école maternelle doit présenter des occasions multiples pour susciter une découverte active du monde et en solliciter des représentations.
    L’enrichissement des connaissances s’appuie sur des expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés). Issue d’un questionnement provenant le plus souvent de l’activité des enfants, l’investigation menée en maternelle n’est pas conduite uniquement pour elle-même : elle débouche sur des savoir-faire et des connaissances. Même très élémentaires, ces derniers constituent un progrès important pour l’élève.

    2 - Espace "Lire - Ecrire"

    Même si l’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas au programme, l’école maternelle doit donner l’occasion à tous les élèves d’une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture.
    Parallèlement, l’enfant découvre les multiples fonctions de la langue écrite dans la vie quotidienne, il essaie d’en deviner les significations et de s’en approprier les formes les plus apparentes. Il se crée, ce faisant, un premier répertoire de mots dont il fait très vite usage pour découvrir comment fonctionne le code alphabétique du français.
    Dès trois ou quatre ans, l’enfant s’intéresse aux différentes écritures qui l’entourent et à la manière dont les mots écrits expriment le langage. En stimulant sa curiosité, on accompagne et on structure cette découverte. Il est nécessaire, à cette étape, qu’il prenne conscience des réalités sonores de la langue. La meilleure manière est de lui permettre de dire ou de chanter souvent des comptines, des chansons, des poésies, des jeux de doigts. Son attention aux rythmes et aux rimes lui fait découvrir que les paroles sont composées de sons. Il peut alors comprendre comment les lettres de l’alphabet représentent ces sons dans des mots familiers et tenter de trouver (avec l’aide du maître) comment on pourrait écrire un mot simple. Pour cela, il doit avoir développé ses compétences graphiques (graphisme, écriture) et ses capacités de dessin.


    3 - Affichages Lecture - Ecriture

    Le plus vite possible, l’enfant est mis en situation de découvrir le plaisir du conte. Les grands thèmes de la littérature orale, les grands mythes sont abordés régulièrement dès l’âge de trois ans. C’est l’occasion d’enrichir les échanges et le langage d’évocation, d’ouvrir les jeunes esprits à la culture des contes et des légendes, dont les significations sont universelles.

    4 - Affichages Maths

    L’école maternelle offre à l’enfant la possibilité de dépasser son expérience immédiate. Elle le conduit à s’étonner et à questionner. Le maître lui fait prendre conscience qu’il peut manipuler les objets qui l’entourent et les transformer, qu’il peut les ordonner, les classer et, à cette occasion, distinguer leurs qualités.


    5 - Espace regroupement

    En entrant à l’école maternelle, l’enfant découvre la vie en collectivité dans toute sa complexité. Il apprend à y trouver ses repères et sa place. Il est confronté à des règles qu’il faut respecter. Il constate que l’on peut s’aider, coopérer en vue d’un même objectif. Cette situation lui permet de construire sa personnalité. La communication y joue un rôle décisif, en particulier lorsque, avec l’aide du maître, le langage se substitue à l’action immédiate.
    Le coin regroupement est le lieu privilégié de cette première socialisation et un cadre propice aux rituels qui permettent de structurer l’espace et le temps.


    6 - Espace Arts Visuels

    La sensibilité et l’imagination sont les instruments d’une relation au monde extérieur et intérieur. Elles jouent un rôle majeur dans le développement de la première enfance. L’école maternelle aide chaque enfant à enrichir son expérience sensible et son pouvoir créateur en multipliant les occasions de se confronter à des matériaux et des actions.
    Elle lui permet ainsi de mieux exprimer ce qu’il perçoit et ce qu’il ressent.
    Le dessin et les compositions plastiques sont les moyens d’expression privilégiés. Ils sont enrichis et structurés par la découverte et l’utilisation des images et des objets les plus variés.
    Les collections d’objets, de documents à forte valeur esthétique et affective s’appuient sur le plaisir de rassembler et de conserver. Elles sont encouragées. Dans ce contexte, l’enfant est conduit non seulement à réaliser des productions, mais aussi à évoquer ses projets et ses réalisations.

    7 - Espace Découverte du monde

    A la maternelle, l’enfant acquiert peu à peu de nouvelles possibilités de raisonnement. Il peut les appliquer à des réalités plus complexes et plus éloignées de son expérience personnelle.
    C’est l’occasion pour lui d’explorer des espaces plus diversifiés et plus lointains, d’apprendre à les décrire et à les comparer.
    C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se servir des repères temporels et d’aborder les instruments qui structurent le temps des hommes, horloges et calendriers. Des événements du passé sont abordés par la mémoire des hommes ou retrouvés sur les monuments du patrimoine. Dans tous les cas, le maître insère ces activités dans un projet concret qui débouche sur des réalisations mêlant textes et images.


    8 - Espace TICE et informatique

    Les outils informatiques et les technologies de l’information et de la communication font partie du quotidien de l’école, dans toutes les disciplines. Un certain nombre de compétences du premier niveau du brevet informatique et internet – dit familièrement le « B2i » – peuvent être validées dès la grande section de maternelle.