BO n°32 du 03 septembre 2009 « Savoir organiser des situations d’apprentissage qui ont du sens pour des élèves, qui sont adaptées à leurs besoins et aux exigences du programme et qui mettent en jeu des manipulations, l’expérience sensible, la recherche de solution (situations d’expérimentation, problèmes) et des modalités variées de représentation.
Savoir prendre appui sur l’activité ludique pour faire construire des apprentissages. »Programmes 2008 - Découvrir les formes et les grandeurs En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.
Pistes de travail autour des notions de formes et grandeurs
Aborder formes et grandeurs par le jeu
Des jeux à construire
Des progressions à partir de jeux
Puzzles Jeux de construction
Découvrir les formes géométriques
Lapinou déménage Le formographe
Des ressources
Bibliographie albums de jeunesse
Sitographie