• Retrouvez tous les travaux du pôle départemental sur un nouveau site :

    http://drt.crdp-montpellier.fr/maternelle11/

     


  • Vous trouverez ci dessous une proposition de séquence pour les 3 niveaux de l'école maternelle autour de l'apprentissage des prénoms de la classe ainsi que de la description des élèves de la classe.
    Ce module s'intitule "moi et les autres" puisqu'il a comme point de départ la connaissance du prénom de chacun puis de celui des camarades. Il s'intéresse ensuite au lexique qui accompagne les élèves au quotidien : la description physique, les traits de caractère, les vêtements au fil des saisons ...
    Ces modules sont déclinés pour la PS, la MS et la GS par domaines du langage :
    - le lexique
    - des ressources littéraires
    - une articulation avec la phonologie
    - la liaison oral / écrit

    visage
    classe
    grimace




  • A l'occasion du stage pour les nouveaux directeurs, une réflexion a été menée pour favoriser la liaison GS/CP.
    Vous trouverez une synthèse de propositions à mettre en oeuvre dans le cadre des conseils de cycle.

  • Les affichages collectifs

    Les  affichages de la classe constituent des outils pour les élèves comme le sont les cahiers et comme doit l’être l’espace classe lui-même au service des apprentissages. Ils peuvent être permanents ou ponctuels et prendre une fonction ou une nature différente :

    écrits mémoires, construits avec les élèves, ils constituent la trace des apprentissages mis en œuvre et témoignent du cheminement de la classe. Ils sont révisables lors de séances ultérieures et sont donc ponctuels. On peut les archiver sur un support ad-hoc afin de revenir dessus aussi souvent que nécessaire

    écrits de référence, ils constituent une formulation d’un savoir acquis par les élèves, ils font écho aux éléments collectionnés dans le cahier référent individuel. Ces affichages sont permanents sans avoir vocation de rester toute l’année.

    écrits sociaux, ils fixent le cadre de fonctionnement de la classe, leur caractère permanent ou ponctuel obéit à une logique (celle de la classe) et de la nécessité d’y recourir fréquemment ou non. (règlement, emploi du temps,…)

    écrits de mise en valeur, ils répondent à une logique la mise en valeur des productions de la classe, des élèves et obéissent à d’autres règles que celles énoncées précédemment  (plastiques, graphiques,  muséographiques) liées aussi aux éventuels destinataires qui ne sont pas seulement les élèves de la classe. On peut être amené à construire une charte graphique sur l’école afin de gagner en lisibilité.


  • Des membres du groupe ont élaboré un document pour permettre d'organiser les affichages au sein des classes et de l'école.
    Il est téléchargeable en cliquant sur l'image ci dessous.

    Afficher dans l'école






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